Ensayos

Le Cigare ou le baiser de feu

Divertissement autour d’un poème de Mallarmé

Mallarmé

Le divertissement est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seuls augustes et trop légère pour la confier uniquement aux philosophes. Je propose, nous verrons pourquoi, de le confier aux fumeurs de Cigare. En effet, le divertissement est comme un grand Puro dont l’identification par les sens relève d’un jeu riche et complexe. Un éclat d’esprit, plus qu’un éclat de rire, nous met en sa présence, dont l’ennui est par opposition la marque même de son absence. Je vous invite donc à nous tenir entre la pesanteur des choses et la légèreté du Cigare. Je vous invite au divertissement, c’est-à-dire, aux exercices spirituels. Autrement dit, je vous invite à tester par le Cigare la preuve ontologique de l’existence de l’âme.

Lire l’article

Télécharger


«Le Bal masqué ou les méchancetés de la bonté»

A propos d’un roman de María Teresa Herrán

Je vous parlerai dans la langue de Voltaire d’un livre écrit et publié de l’autre côté de l’Atlantique dans la langue de Cervantès. (…). Il s’agit du deuxième roman de Maria Teresa Herrán, journaliste du contemporain et attentive psychologue des caractères français et colombien. A travers une palette variée de personnages représentatifs de différentes classes sociales, l’auteur nous amuse de clichés qui, comme des masques, mettent à jour les excès et les défauts de certains natifs de la France (…).

Lire l’article

Leer la versión española

Télécharger


Nicole y Emile, del uno al otro: el desafío del ser

Sobre Emile Cioran y en homenaje a Nicole Parfait

Quiero, ante todo, agradecer con cariño al director del Centro deEstudios Filosóficos de la Pontificia Universidad Católica del Perú, cher Miguel Giusti, como también a todos y cada uno de los presentes, por haber aceptado la proposición de organizar esta mesa redonda sobre Emile Cioran, en homenaje a la memoria de la filosofa, poeta y pintora francesa Nicole Blondel-Parfait. (…).

Lire l’article

Télécharger


L’idéologie de la peur

L’idéologie de la peur reproduit sans frontières ce qu’elle connaît déjà, le Totalitarisme. Sa prévoyance est l’attaque préventive. Sa logique est la méfiance systématisée et informatisée. Son déploiement conceptuel est intrinsèque, analytique et vengeur. Sa cible: la personne humaine dans sa dignité. (…).

Lire l’article

Télécharger


La nación americana o la conjetura visionaria

En América(s) el concepto de nación se ha forjado de varias maneras. Y ha estado siempre al servicio de una concepción preestablecida de la sociedad y de los nuevos Estados. La identidad nacional de los pueblos americanos ha sido desde un comienzo una “comunidad imaginada”, según la expresión consagrada por los historiadores de la época republicana. ¿Cuál es la figura unificadora del juego imaginativo que opera en dicha comunidad imaginada?

Lire l’article

Télécharger


El arbitraje como paradigma organizador

Por una cultura del interés solidario

Contribuyendo al debate de ideas fundamentales en la sociedad civil peruana, el Congreso Internacional de Arbitraje 2007 que auspicia la Cooperación Universitaria Francesa, en aplicación de su plan de trabajo conjunto con la Pontificia Universidad Católica del Perú, surge por feliz iniciativa de dos brillantes profesionales. Me refiero a Mario Castillo Freyre y a Ricardo Vásquez Kunze, autores del primer volumen de la Biblioteca de Arbitraje del Estudio MCF, (…).

Lire l’article

Télécharger


Europe: une identité kaléidoscope

Plaidoyer pour une dé-nationalisation de la Nation

Comme chacun sait, dès l’enquête d’Hérodote (l’an -400) sur le ravissement d’une fille du Roi de Sidon, « Europe » est un nom à l’origine mythique et au sens kaléidoscopique, qui désignait pour l’Antiquité grecque le nord-continental inconnu de son propre territoire. Pour les sciences de la Terre, Europe est une entité géographique dépourvue de frontières naturelles. (…).

Lire l’article

Télécharger


L’âme emmêlée : langue maternelle ou fiction identitaire

Invité l’autre jour par la MSH de Paris à parler de Langue maternelle ou fiction identitaire, ma première réaction avait été de m’y dérober. Qu’un autre plus autorisé pour le maniement du discours, ayant le don des langues et des mémoires, aille s’y exercer, Santiago del Pongo, par exemple. (…)

Lire l’article

Télécharger



El Colombiano – 20/11/1983

Heidegger, principio de razón

Una estrella que sigue brillando con luz propia en el ámbito del pensamiento occidental aparece de nuevo: Martin Heidegger. La publicación del Principio de razón, en una colección de bolsillo (Tell, Gallimard) es un verdadero acontecimiento. Acontecimiento que va a pasar desapercibido dentro de la máquina de producción literaria de París. (…)

Lire l’article

Télécharger