Nelson Vallejo-Gomez est né à Medellin, Colombie, le 29 octobre 1962, dans une famille colombienne d’origine hispano-américaine. Il vit et travaille en France depuis 1982. Marié à Sophie Corriez, ils ont trois enfants. Il a été naturalisé français en 1993. Il est actuellement attaché principal de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, affecté à la direction générale de l’enseignement scolaire.

Edgar Morin remet la Médaille de l'Ordre des Arts et des Lettres à Vallejo-Gómez

Parcours

M. Vallejo-Gomez a fait sa scolarité dans le lycée public de l’université d’Antioquia, à Medellin, puis ses études supérieures à l’université Sorbonne Paris-IV. Il a un diplôme d’études générales, une licence, une maîtrise et un diplôme d’études approfondies de philosophie (1982-1988). Il a été doctorant en sciences de l’éducation de l’université de Provence et en sciences du langage de l’université de Rouen. Il est par ailleurs docteur honoris causa de l’université péruvienne Tumbes (2007) et Cajamarca (2009), ainsi que de l’université colombienne Caldas (2010). Il arbore une médaille du mérite décernée par le ministère de l’éducation de Colombie (2001) et le Syndicat d’Instituteurs du Pérou (2009). En 2013, il se voit décerner la l'Ordre des Arts et des Lettres de France, dans le grade de chevalier.

Pour vivre et payer ses études à Paris (1982-1988), M. Vallejo-Gomez a été maître de demi-pension et remplaçant occasionnel du professeur d’espagnol au collège Guillaume Apollinaire (Paris XVème), travailleur saisonnier l’été à la banque nationale de Paris ou vendangeur dans le Sud de la France. Il a passé le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) en 1984 et a été animateur de colonies de vacances en Bretagne pour l’association « Le bon conseil » de Paris.

Correspondant à Parisavec_Claude_Allegre_a_Paris__2000.JPG

Parallèlement, M. Vallejo-Gomez a été durant les années 1980 et début des années 1990 correspondant-pigiste à Paris de journaux et revues colombiens, brésiliens, argentins et mexicains. Il a écrit à cette époque plus d’une centaine d’articles, faisant de lui un « passeur culturel » reconnu. Il a publié au journal Libération (1988) une tribune sur la politique colombienne et au journal Le Monde (1998) sur le conseil scientifique de la réforme « quels savoirs enseigner dans les lycées ».

Agent à la Réunion des Musées Nationaux

Après avoir effectué des missions courtes pour le compte d’une agence d’intérim, M. Vallejo-Gomez a été agent titulaire à la Réunion des Musées Nationaux (1988 à 1997) chargé des comptoirs des ventes des expositions temporaires, au sein du service éditorial et commercial, affecté au Musée du Louvre. Il y assura également une période de mandat de représentant élu par la CGT-Culture au Comité d’entreprise de la RMN, chargé de communication et de formation continue des agents.

Edgar Morin, la Pensée Complexe, I'IHEAL...

De 1996 à 2001, M. Vallejo-Gomez a été secrétaire générale de l’association pour la pensée complexe présidée par Edgar Morin, expert extérieur de l’UNESCO à la direction de l’éducation pour un avenir durable (collaborateur auprès d’Edgar Morin et Gustavo Lopez Ospina du document « Les sept savoir nécessaires à l’éducation du futur », 1999), chargé de mission pour les relations internationales à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris et au Cabinet du ministre de l’éducation nationale (suivi du dossier Conseil scientifique présidé par Edgar Morin « quels savoirs enseigner dans les lycées » et de la conférence des ministres de l’enseignement supérieur Union européenne, Amérique latine, Caraïbe, Paris, 2000).

avec_Morin_a_Pachamac_en_2007.JPG En relation avec Jean-Michel Blanquer, il a participé à la création de plusieurs chaires à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine et au projet de préfiguration de l’Institut des Amériques. Il a siégé en tant que personnalité extérieure au conseil d’administration de l’IHEAL-université de la Sorbonne nouvelle Paris-III (2002-2007). Il est par ailleurs membre fondateur et secrétaire exécutif de l’Académie de la latinité (corédacteur avec Candido Mendes du rapport « La latinité à la recherche de l’universel », texte fondateur de l’Académie de la latinité, Rio de Janeiro, 2000). Il est également membre fondateur (2001) et vice-président du Groupe d’Etudes et de Recherches du Français Langue Internationale (GERFLINT) qui édite les revues Synergies-Pays à travers le monde.

Auprès du ministère des Affaires étrangères

Attaché d’administration centrale par concours externe et attaché principal par examen professionnel, M. Vallejo-Gomez devient fonctionnaire et chef du bureau « Amériques » à la direction des relations internationales et de coopération du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (2001-2005). Il y conçoit un important programme de transfert de modules de formation master en direction des universités d’Amérique latine et de la Caraïbe, le PREFALC.

Détaché auprès du ministère des Affaires étrangères, il est affecté attaché de coopération universitaire, éducative et linguistique auprès des ambassades de France au Pérou, puis en Argentine (2005-2010).

Au Ministère de l’ÉducationJean-Michel_Blanquer_et_Nelson_Vallejo.JPG

Depuis octobre 2010, réintégrant son ministère d’origine, M. Vallejo-Gomez est chargé de mission auprès de Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire.

Parmi les dossiers suivis se trouvent le Conseil scientifique de l’enseignement scolaire et la préfiguration et mise en œuvre du département de l’information et valorisation constitué des pôles Infocom, Diffusion/éduscol et Centre de ressources et de documentation.

Par BO-MEN du 7 juin 2012, M. Vallejo-Gomez est nommé chef du département de l’information et valorisation.

Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres

Suite à l'arrêté du 17 janvier 2013 portant nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres, le Ministre de la Culture et de la Communication de France, Madame Aurélie Filippetti, nomme Vallejo- Gómez Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. L'annonce officielle précise que par cette haute distinction le gouvernement français "veut marquer la contribution de Vallejo-Gómez au service de la culture de notre pays".

Le 9 octobre 2013, à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme de Paris, le philosophe Edgar Morin remet les insignes de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres à Nelson Vallejo-Gómez. Ont également participé à cette cérémonie le sociologue Michel Wieviorka, administrateur de la FMSH, Jacques Cortès, président du GERFLINT, et Jean-Michel Blanquer, directeur Général du Groupe ESSEC.

Doctorat Honoris causa pour l'Université Ricardo Palma de Lima Pérou (mai 2013)

Distinctions honorifiques

doctorado_honoris_causa__univ_Tumbes_2007.JPG

  • Doctorat Honoris causa pour l'Université Ricardo Palma de Lima Peru (mai 2013)
  • Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France (février 2013).
  • Conférenciers invité dans plusieurs pays en Amérique latine, ainsi qu’en France, en Espagne, en Tunisie, en Egypte, en Turquie, en Grèce, en Iran.
  • Docteur Honoris Causa de l’Université Nationale Caldas (Colombie, 2010). Lire discours de Justification du Doctorat
  • Docteur Honoris Causa de l’Université Nationale Cajamarca (Pérou, 2009)
  • Médaille d’honneur “ENCINAS” de la DERRAMA MAGISTERIAL (Pérou, 2009)
  • Professeur invité de l’université nationale San Marcos, Lima (2009)
  • Professeur invité de l’université Antonio Ruiz de Montoya, Lima (2008)
  • Médaille d’honneur 2008 de la Conférence nationale de présidents d’université du Pérou.
  • Médaille d’honneur 2007 de la Conférence nationale de présidents d’université du Pérou.
  • Doctor Honoris Causa de l’université nationale Tumbes (Pérou, 2007)
  • Membre, en tant que personnalité extérieure, du Conseil d’administration de l’IHEAL-université de la Sorbonne nouvelle Paris III (2002–2007)
  • Professeur invité de l’université Ricardo Palma, Lima (2006)
  • Membre du Conseil scientifique de l'université MultiVersidad Mundo Real Edgar Morin. Hermosillo, Sonora, Mexico (2005)
  • Médaille du mérite du ministère de l’Education nationale de Colombie (ICFES - Instituto Colombiano de Fomento de la Educación Superior, 2001)
  • Membre fondateur et vice-président du GERFLINT – Synergies-Pays (2001)
  • Membre fondateur de l’Instituto de Pensamiento Complejo “Edgar Morin” (IPCEM) à l’université Ricardo Palma (Pérou, 2009)
  • Membre fondateur de l’association COMPLEXUS pour le développement, Bogotá, Colombie (2000)
  • Membre fondateur et secrétaire exécutif de l’Académie de la latinité (Paris, Rio de Janeiro, 2000)

Docteur_Honoris_Causa_de_l__Universite_de_Caldas.JPG

Livres et revues publiés
  • Morin, Humanista planetario – Ensayos y Entrevistas. Editorial Derrama Magisterial, Lima, 2009.
  • Hommage à Edgar Morin pour son 87ème anniversaire (Coordonné avec Jacques Cortès et Laurent Pochat) Synergies Monde, numéro 4, Année 2008. Revue du GERFLINT.
  • La Latinité à la recherche de l’Universel, en collaboration avec Candido Mendes. Ed. Textes de Référence, Académie de la Latinité, Río de Janeiro, 2000. Trad. en castellano, La Latinidad en la búsqueda del universal, Biblioteca Nacional del Perú, Universidad Ricardo Palma, Derrama magisterial, Lima, 2007
  • L’humaniste planétaire, hommage à Edgar Morin pour son 80ème anniversaire, en collaboration avec Gustavo López Ospina, UNESCO, Paris, 2001
  • Editeur des revues Synergies Pérou (2007) et Synergies Monde (2008)

croisiere_avec_Morin_et_Velilla_16_05_2013.JPG

Traductions
  • Multiples traductions en espagnol de textes d’Edgar Morin et d’Edouard Glissant, de Leopold Sédar Senghor (en collaboration avec le poète péruvien Antonio Cisneros); traduction en français des poètes péruviens Iván Rodríguez Chávez et Manuel Pantigoso (en collaboration avec Sophie Corriez)
Essais publiés en espagnol et en français (les articles de presse n’y figurent pas)
  • "Lettre à France" - in Morin et Singaïny, France une et multiculturelle, éditions Fayard, Paris, 2012
  • "Entre errance et hospitalité, la fraternité" - in Les nouveaux imaginaires démocratiques. 24ème Conférence de l’Académie de la latinité, Hammamet, Tunisie. Ed. Textes de Référence, Rio de Janeiro, 2011
  • "Humanismo y Terror", in Nates Beatriz & Londoño, Felipe César (Coords), Memoria, Espacio y Sociedad. Ed Anthropos/Universidad de Caldas, Barcelona, 2011
  • "Héritage picaresque et métissage latino-américain" - in Cátedra abierta "Grandes temas de nuestro tiempo, Bicentenario de la Independencia (1810-2010) ». Editorial de la Universidad Nacional de Colombia, Manizales, 2011
  • "La encrucijada emotiva o el arte de musicalizar sentimientos. Juan Cedrón, eslabón perdido del Tango" - Revue ALEPH, n°156, Manizales, Colombie, 2010
  • "Humanisme pour l’ère planétaire" - in El futuro de las humanidades, las humanidades del futuro, M. Giusti / P. Patron (éditeurs), Ed. PUCP, Lima, 2010
  • "Contrepoint lumineux pour une iconographie ancestrale" (en collaboration avec Sophie Corriez). Revue Aleph n°154, Manizales, Colombie, 2010
  • "In memoriam Michel Foucault" - revue Aleph n° 150, Manizales, Colombie, 2009
  • "La pensée complexe, antidote pour les pensées simples" - revue Synergies Monde, Paris, 2008
  • "Nicole, Emile, de l’un l’autre ou le défi de l’être" - revue Aleph nº 146, Manizales, 2008
  • "Cioran o el desafío del ser". Ed. PUCP, Lima, 2007nvg__secretaire_de_la_association_pour_la_pensee_complexe.JPG
  • "La Nation américaine, une conjoncture visionnair"e - In Desarrollo e Interculturalidad, Imaginario y Diferencias: la Nación en el Mundo Andino. 14ª Conferencia Internacional – Quito – Ed. Textos de Referencia, Academia de la Latinidad, Río de Janeiro, 2006
  • "L'âme emmêlée ou la fiction identitaire" - In Revista Universidad nº 9, ANR, Lima, 2006. Revue Synergies Amérique du Nord, Atlanta, 2004 (traduction en espagnol de Carlos Alberto Ospina - revue Aleph, nº 137, Manizales, 2006
  • "Europe, une identité kaléidoscope" - In Islam, Latinité, Transmodernité. 11ème Colloque International, Ankara-Istanbul, Textes de Référence, Académie de la Latinité, Río de Janerio, 2005
  • "La question de l’autre en temps d’hégémonie" - In Hegemony and Multiculturalism. 10e International Conference, New York. Ed. Reference Texts, Academy of Latinity, Río de Janeiro, 2004
  • "L’idéologie de la peur" - In Hégémonie et Civilisation de la Peur. 9e Colloque International. Alexandrie. Ed. Textes de Référence, Académie de la Latinité, Río de Janeiro, 2004 Traduction en espagnol de Carlos Alberto Ospina, revue Aleph nº 132, Manizales-Colombia, 2005
  • "La bataille de Salamine n’aura pas lieu". Editions Textes de Réference, Académie de la latinite, Rio de Janeiro, 2003. Revue Synergies Pérou, ed. PUCP – GERFLINT, Lima, 2003
  • "Latinidad agradecida". Revue Aleph n°126, 2003
  • "El cigarro o el beso de fuego – divertimento sobre un poema de Mallarmé". Revue Aleph nº 122, Manizales, 2002
  • "Regards d’yeux enterrés" - Revue Synergies Chili, Santiago, 2005
  • Thessalonique ou mémoire de la Tolérance, in The Thessaloniki International Conference, UNESCO, 1997
  • "El pensamiento complejo contra el pensamiento único" - Revista del Departamento de Ciencias sociales y Políticas, Universidad Iberoamericana, México, 1996 /
Bibliographie Sur Nelson Vallejo-Gómez
  • NATES CRUZ, Beatriz, "Semblanza y justificación del Doctorado Honoris Causa en Humanidades del filósofo Nelson Vallejo-Gómez" (discours), Manizalez, Universidad de Caldas, mai 2010. Lire
  • RODRIGUEZ POUGET, Sophia, "El jardín de los lulos de oro - Conversación con Nelson Vallejo-Gómez", Paris/Bogota, mayo de 2001 – revisión de enero 2003. Lire